Quels ALIMENTS donner aux chiens et aux chats ?

 

couverts-croises.jpgQuelle viande donner à son chien ou chat ?

quelle-viande-pour-chien-chat.JPGDu boeuf maigre (évitez la "viande pour animaux" très grasse et pleine de tendons peu digestes), ou du blanc de poulet ou de dinde, du poisson (sans les arêtes !), des oeufs (mais il faudra les cuire).

Faut-il cuire la viande ?

S'il y a un risque sanitaire de parasitisme comme la trichinose en particulier - cela concerne le gibier et la viande de cheval -, il est souhaitable de congeler la viande plusieurs jours à coeur. Ensuite, elle sera décongelée et incorporée aux repas.
Dans le cas des volailles, un lavage sous l'eau (froide, éventuellement légèrement vinaigrée) de la viande de volaille peut permettre d'éviter une contamination en cas de doute (gibier à plumes, volaille de ferme ou volaille mal éviscérée).

La cuisson peut être rassurante mais pour des raisons nutritionnelles, il est souhaitable qu'elle ne soit pas trop prolongée  : une cuisson prolongée diminue la digestibilité des protéines et détruit certains nutriments, la taurine, certaines vitamines...

A privilégier : saisir la viande à la poêle anti-adhésive ou la faire blanchir 1 minute à la fin de la cuisson du riz ou des pâtes, dans la même eau.

Si la qualité sanitaire de la viande (ou du poisson) est suffisante, et si le chien ou le chat accepte de la consommer ainsi, on peut donc la donner crue.
Parmi les sources de protéines animales, seul le blanc d'oeuf doit être systématiquement cuit car il contient des facteurs anti-trypsiques qui diminuent la digestibilité des protéines de manière générale.

 

couverts-croises.jpgQuelle quantité de viande donner à son chien ou chat ?

Cela dépend du poids du chat ou du chien, de son âge, d'une éventuelle maladie ... Au sein d'une alimentation maison :

  • Pour le chat : il faut environ 20 grammes de viande par kg de poids corporel optimal.
  • Pour le chien : la fourchette se situe entre 13 et 20 grammes de viande maigre par kg de poids corporel, la quantité étant inversement proportionnelle au format du chien.

- jusqu'à 15 kg : 20 grammes par kg

- entre 15 et 25 kg : 16 grammes par kg

- entre 25 et 40 kg : 14 grammes par kg

- au-delà de 40 kg : 13 grammes par kg

Attention, la viande ne peut constituer le seul élément de l'alimentation du chien ou du chat, c'est seulement un des ingrédients de sa ration (voir aussi :

comment préparer soi-même la ration ? 

* ration mixte comment équilibrer une ration aliment complet + viande ?

couverts-croises.jpgLe chat est carnivore, puis-je lui donner seulement de la viande ?

NON ! La viande contient beaucoup plus de phosphore que de calcium.

osteofibrose-chaton-par-manque-calcium.JPGVoilà ce qui arrive lorsque le chat est nourri avec de la viande exclusivement (voir photo de radio ci-contre) : il manque tellement de calcium que son squelette se déminéralise, ses os fondent (notez sur la radio la faible densité du squelette comparé aux intestins), les os se fracturent (notez la fracture du fémur), la colonne vertébrale perd sa solidité et prend une forme en S anormale... Bref, il ne faut pas donner que de la viande à manger. Etre "Carnivore" signifie que le chat doit recevoir des denrées d'origine animale dans son alimentation.

Dans la souris ou l'oisillon, la base naturelle de l'alimentation du chat, il n'y a pas que de la viande, il y a aussi de la graisse, le squelette (source de minéraux), la peau (indigeste, mais qui joue le rôle de la fibre inerte et stimule le transit digestif), les abats (le foie est une excellente source de vitamines A et D, et avec les reins, d'oligo-éléments), le contenu digestif de la souris (qui contient un peu de fibre soluble et de glucides)... Il doit donc retrouver tous ces nutriments dans son alimentation quotidienne.

 

couverts-croises.jpgQuelle est la différence entre viande rouge et viande blanche ?

La question de la différence entre viande rouge et viande blanche se pose fréquement...
Qu'en est-il vraiment de cette différenciation de tradition française ?
viande_rouge_blanche.jpg
La viande, c'est à dire le steak, comme le filet du poisson, est en fait...du muscle.
Certaines espèces animales ont un muscle de couleur plutôt rouge (boeuf, mouton, cheval, canard, thon) alors que pour d'autres, elle est plutôt rose (poulet, lapin, veau, poissons le plus souvent) et devient blanche à la cuisson. Quand au coeur, qui est un muscle, c'est aussi une viande rouge.

Contrairement aux idées reçues, la différence ne tient pas dans les protéines, et assez peu dans la composition en acides aminés.
La différence tient surtout dans la teneur en fer (deux fois plus élevée dans les viandes de couleur rouge).
Enfin, on parle souvent de la teneur en graisse. Elle ne dépend pas toujours de la couleur, mais aussi de l'espèce.

- Volaille : les oiseaux accumulent le gras sous la peau, ou dans leur foie plutôt que dans leur muscle, ce qui leur permet de voler. Ainsi, le blanc de poulet, de dinde,  est maigre
- Mammifères : selon les cas, les graisses s'accumulent dans la viande (bovin, ovin) ou plutôt sous la peau (porc).  Ainsi, on ne voit pas toujours la graisse dans la viande de mammifères.
De plus, de manière général, les animaux jeunes sont plus maigres que les adultes, ce qui fait que le veau est moins gras que le boeuf.
- Poisson : il y a des poissons qui stockent les graissent dans leurs muscles (poisson bleus, saumon) et d'autres dans leur foie (morue).  Les poissons blancs sont plutôt maigres, mais le thon (dont la chair crue est rouge, même si ce n'est pas du thon rouge) est plutôt un poisson maigre (sauf certaines parties du thon rouge, très grasses, dite toro, très prisées des japonais)

Voici un petit tableau de classification, le nom des viandes de couleur rouge est écrit en rouge...

TRES MAIGRE :
1-3% de matière grasse
MAIGRE :
5% de matière grasse
GRAS :
15% de matière grasse
TRES TRES GRAS :
25%-30% de matière grasse
Lieu, limande, merlu, raie... Boeuf (steak), Cheval Agneau (gigot, epaule maigre) Agneau (épaule entière)
Thon Canard (magret), Lapin (viande) Boeuf (flanchet, steak haché 15%MG)
Dinde (escalope ou cuisse, sans peau ni os)
Autruche, Bison
Poulet (blanc)
Coeur (Boeuf, volaille) sans gras
Porc (roti, filet)
Jambon cuit DD
Porc (cotelette, échine)
langue de Boeuf
Porc (travers)
Veau (escalope, filet) Oie (viande)
Espadon, roussette, truite, sardine Saumon Maquereau

Au bilan, il y a plus de viandes dites blanches dans les viandes très maigres, et plus de viandes dites rouges dans les viandes plus grasses.
Pour les poissons, la couleur n'est pas spécialement liée au taux de graisse.

Alors pourquoi la viande rouge a-t-elle si mauvaise réputation ? et pourquoi la volaille est-elle si populaire ?


Deux raisons semble-t-il :

* Par analogie à l'espèce humaine, dans laquelle on cherche à limiter la consommation de graisses, en en particulier de graisses saturées (et donc plutôt la graisse présente dans la viande de boeuf ou d'agneau.
La viande de volaille, en particulier le blanc de poulet ou de dinde, est toujours maigre. Pas de risque de se tromper (sauf si on consomme la peau) !
Ainsi, si on veut être sûr que la viande consommée est maigre, c'est plus facile de recommander la viande de volaille que de la viande rouge ou de la viande de boeuf.

* La viande dite blanche, en général, est considérée plus maigre ou "moins forte"... ou même parfois moins allergisante!
Qu'en est-il?
La viande de boeuf a été longtemps la plus répandue dans l'alimentation des animaux de compagnie. Comme on ne peut être allergique qu'à des aliments que l'on mange fréquemment, les allergies à la viande de boeuf sont plus fréquentes. Mais cela dépend des habitudes alimentaires et non de la viande. Ainsi, en Australie, les allergies alimentaires les plus fréquentes chez le chien sont celles à la viande de kangourou!

couverts-croises.jpgPuis-je donner des oeufs à mon chat ?

donner-oeufs-chat.jpgLe chat peut manger des œufs, de préférence cuits (le blanc d'œuf cru contient une substance qui diminue la digestion des protéines). Mais attention,  si un oeuf entier peut, de temps en temps, remplacer 50 grammes de viande dans une ration, contrairement aux idées reçues deux œufs ne remplacent pas exactement 100 grammes de viande !


Bien-être animal :
pensez à regarder l'origine des oeufs que vous achetez, le 1er chiffre du code inscrit dessus permet de savoir s'ils sont issus de poules élevées en plein air ou en batterie...

Caractère imprimé sur l'œuf avant les lettres FR
Traduction et mention obligatoire sur la boîte
0
œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
1
œufs de poules élevées en plein air
2
œufs de poules élevées au sol
3
œufs de poules élevées en cage
Tableau issu du site http://oeufs.org/ (retrouvez-y plus d'infos sur ce thème)

couverts-croises.jpgPuis-je donner des crevettes à mon chien/chat ?

crevette.jpgLes crevettes sont une très bonne source de protéines, peu caloriques, et généralement très appréciées des chats et chiens.

attention.jpgAttention : ne pas donner la carapace des crevettes !
On retrouve de l'acide benzoïque (conservateur antimycosique) dans la carapace des crevettes vendues cuites, qui est bien toléré par l'homme mais pas par le chat chez lequel il est toxique !


Les crevettes fraîches ou congelées peuvent remplacer une partie de la ration de votre animal nourri sous alimentation maison :

100 g de crevettes cuites (les queues, sans la carapace) + 1 cuillère à café d'huile de table = 100 g de viande maigre (poulet, dinde, boeuf à 5% de MG)



attention.jpgAttention à l'équilibre en minéraux :
Comme le poisson ou la viande, les crevettes sont beaucoup plus riches en phosphore qu'en calcium. Elles ne peuvent donc constituer l'unique alimentation d'un chat ou d'un chien dans une journée et si les quantités distribuées sont importantes, il faut les équilibrer avec un complément minéral et vitaminé contenant du calcium et pas de phosphore tel que Vit'i5 Canine Ca ou Vit'i5 Little Ca.

1 ou 2 crevettes ajoutées occasionnellement à la ration d'un chat ou d'un chien n'ont pas de conséquence sur leur santé.

Pour 25 à 30 grammes de Queue de Crevette ou de Poisson par jour, ajouter 1/4 de dose de Vit'i5 Little Ca.
Pour 50 à 60 grammes de Queue de Crevette ou de Poisson par jour, ajouter 1/2 de dose de Vit'i5 Little Ca.

La quantité parait faible, mais elle est tout sauf inutile.

couverts-croises.jpgPuis-je donner des os à mon chien ?

Quelle que soit son alimentation, il est possible de donner des os à son chien...tout en respectant quelques règles !

- Les petits os ou ceux friablesDonner-os-chien.jpg comme ceux de poulet ou de lapin sont à proscrire : en les croquant, le chien avale des minuscules morceaux (esquilles) très agressifs pour la paroi de son tube digestif pouvant la perforer, ou former des bouchons.

=> Les gros os ronds de boeuf ou de mouton sont à privilégier, mais sans laisser le chien en manger une grande quantité.

- Les os ne doivent pas être laisser au chien toute la journée, pour éviter qu'il n'en ingère de trop grandes quantités d'un coup (risque de bouchons là aussi). Pour limiter la consommation, quand le chien est occupé à ronger un os, sollicitez-le pour une promenade en laisant l'os à la maison...et supprimez l'os de sa portée avant votre retour !

 

couverts-croises.jpgQuels légumes donner à son chien ou chat ?

quels-legumes-pour-chien-chat.jpg- Chez le chien :
Les légumes les plus couramment distribués sont les haricots verts en bocal ou en boîte et  les carottes. 

Les courges (potiron, citrouille, courgettes...) sont très intéressants également car peu caloriques (en particulier pour les courgettes) et bien appréciées.

A éviter : les oignons, le chou...ou plutôt les choux surtout s'ils ne sont pas très cuits, les poireaux (s'ils sont les seuls légumes) et autres légumes très fibreux. D'autres légumes doivent être évités lors de certaines maladies : les épinards lors de calculs urinaires ou les carottes et les betteraves lors de diabète.

A privilégier : les courgettes lors de surpoids (elles sont peu caloriques, seulement 16 kcal/100 g) et de calculs urinaires (elles ne contiennent pas d'acide oxalique), les lentilles lors d'insuffisance rénale (en petite quantité, elles apportent des fibres sans prendre beaucoup de place dans la ration).

Quelle quantité de légumes ?

- Chez le chat :
Les légumes présentent également un grand intérêt chez le chat : ils stimulent le transit digestif, ils améliorent la santé digestive et la flore intestinale, et ils sont peu caloriques donc ils permettent d'augmenter le volume de la ration sans apporter trop de calories, ce qui est intéressant chez le chat castré et/ou sédentaire. Contrairement à certaines idées reçues, le chat aime bien les légumes si on lui laisse le temps de s'y habituer.
C'est au moment du sevrage que l'on peut le plus efficacement diversifier les goûts et les textures alimentaires pour que le chat soit ensuite habitué à consommer des aliments variés, qu'il s'agisse de croquettes, de boîtes, ou d'aliments ménagers (viandes et poisson, légumes, riz...). En plus de la ration équilibrée, on peut ainsi chaque jour proposer une petite quantité (le volume d'une cuillère à café) d'un aliment différent : un jour du poulet, un jour des carottes cuites, un jour du poisson, un jour du riz, un jour des courgettes... 

Quand le chat est adulte, on peut aussi l'habituer progressivement à consommer des légumes, en lui en donnant quelques dés chaque jour avec ses aliments habituels. Jour après jour on renouvelle la même distribution de cett epetite quantité. Quand les légumes ont été consommés, on peut alors augmenter un peu la quantité...

S'il est en bonne santé, la majorité des légumes peut être donnée au chat. Il faut seulement qu'ils soient cuits, car ils sont ainsi plus facile à digérer.

Légumes à éviter : on évite quelques légumes pour leur teneur en certaines substances → Chez les chats présentants des troubles urinaires : les épinards, riches en acide oxalique, sont à proscrire absolument. Les carottes, les haricots verts, les aubergines en contiennent un peu et seront préférentiellement évités. Les courges qui n'en contiennent pas et sont préférables. (plus d'information sur l'acide oxalique)

Quelle Quantité de Légumes ?

couverts-croises.jpg Avez-vous pensé aux courgettes pour votre chat ?

Courgettes_morceaux.JPG

Il est possible de donner un peu de courgettes dans l'alimentation du chat pour augmenter le volume de sa ration, l'ingestion d'eau et ce, avec très peu de calories.  C'est un légume très apprécié.

De plus, les courgettes ne contiennent pas d'acide oxalique, c'est un légume qui peut donc être donné, et même en grande quantité chez les chats qui ont des troubles urinaires (cristaux).

Astuce : commencez par quelques petits dés de courgettes mélangés à son alimentation habituelle,  puis augmentez progressivement.

Courgettes crues ou cuites ?

Cuites !

Astuce: après avoir bien lavé la courgette à l'eau, la couper en tout petits morceaux (la taille d'un petit pois ou d'une croquette) et les mettre dans unCourgettes_bac2.JPGe bac à glaçon. Remplir d'eau. Congeler.

Chaque jour, vous pouvez décongeler un "glaçon de courgette", et le placer au four à micro-ondes 1 minute pour cuire les courgettes. Laisser refroidir, et en donner une fois dans la journée.
Quand cette petite quantité sera appréciée et consommée (cela peut prendre plusieurs jours, soyez patients), vous pourrez doubler la quantité  distribuée..


Combien de courgettes donner ?

On commence par quelques petits dés de courgette par jour pendant les premiers jours, jusqu'à ce que le chat veuille bien les consommer. On peut augmenter progressivement la quantité jusqu'à 50 ou 100 grammes par jour pour un chat adulte qui les apprécie. Certains en mangent même encore plus.

couverts-croises.jpgQuelle quantité de légumes donner à son chien ou chat ?

Selon la situation et l'âge, les légumes peuvent prendre une bonne place dans la ration. Ils sont peu caloriques et généralement appréciés si on augmente les quantités distribuées progressivement.

A limiter chez : les chatons en croissance.
Après le sevrage, apporter progressivement de 10 à 25 grammes de légumes par jour (dans une ration ménagère). 

A privilégier : lors du traitement du surpoids, chez les chiens et chats stérilisés, et/ou sédentaires, en diminuant la part de riz, ou même EN PLUS DES CROQUETTES.

- Chez le chat adulte : commencer avec quelques dés, et jusqu'à 10 à 20 grammes par kg de poids corporel

- Chez le chien adulte : 10 à 40 grammes par kg de poids corporel


couverts-croises.jpgFaut-il donner de l'huile tous les jours aux chiens et chats nourris maison ?

Oui, mais en quantité raisonnable. L'huile végétale, si elle est bien choisie, est LA source d'acides gras essentiels de l'alimentation. Le chien et le chat doivent en recevoir tous les jours, il faut donc de l'huile tous les jours.

 

huile.jpg

couverts-croises.jpgQuelle huile donner à son chien ou chat : de l'huile d'olive ?

L'huile d'olive a bon goût (les chats l'apprécient souvent beaucoup), mais elle ne contient pas d'acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 3).

L'huile d'olive contient un acide gras mono-insaturé, l'acide oléique, mais très peu d'oméga 6 et d'oméga 3, les acides gras essentiels.

A privilégier systématiquement : Pour apporter des acides gras essentiels, il faut lui préférer de l'huile de colza ou éventuellement de soja.

Les quantités par jour, pour une alimentation ménagère :

- Chez le chat adulte : au moins 2.5 à 5 ml d'huile pour un chat de 4 kg par jour

- Chez le chien adulte : 1 ml d'huile par kg de poids : par 10 ml exemple pour un chien de 10 kg

Attention : à moduler selon les caractéristiques du chien et du chat et selon les autres composants de la ration

Pour apporter des acides gras oméga 3 particulier, dits à chaine longue (EPA et DHA), il faudra apporter de l'huile de poisson (saumon, sardine, hareng, maquereau...) mais pas d'huile de foie de morue (bien trop riche en vitamines A et D, essentielles, mais toxiques en excès).

L'apport d'huile de poisson est préférable sour forme de gélule (à faire avaler ou ouvrir sur un repas), ou de flacon dit "airless" qui ne laisse pas entrer l'air quand de l'huile en sort, car ces acides gras sont intéressants, mais s'oxydent très très vite.

- chez le chat et le chien : une gélule de 500 mg ou une pression de 0,5 ml d'huile de poisson pour un chat, ou pour 5 à 10 kg de poids corporel chez le chien, par jour.

voir aussi ci-dessous...

couverts-croises.jpgEt pour amener des oméga 3 ? quelle huile choisir ?

Il y a plusieurs types d'acides gras en oméga 3 :

- certains (ac. linolénique) que l'on trouve dans les huiles végétales :

l'huile de colza (mais on y trouve aussi des omega 6, omega 6/omega 3 = 2,5) ou de l'huile de soja (omega 6/omega 3 = 7, donc un peu moins intéressante que l'huile de colza)ou l'huile de noix (omega 6/omega 3 = 2 mais très chere, et peu appréciée en raison de son goût très fort.

huiles-vegetales-omega.jpg

- certains (EPA et DHA) que l'on trouve dans les huiles de poisson gras comme l'huile de saumon, de hareng ou de sardine... Attention, on en trouve aussi dans l'huile de foie de morue, mais cette dernière contient aussi des quantités astronomiques de vitamines A et D, essentielles, mais toxiques à ces fortes doses.

De plus, ces huiles sont très facilement oxydables. Elles sont toujours additionnées d'antioxydants, mais il n'est donc pas recommandé de les acheter en grande quantité (moins cher) qui représentent un tel volume que le stockage rend le rancissement inévitable.

Si votre huile de colza sent le poisson, c'est un critère pour savoir qu'elle est oxydée. il ne faut plus la consomemr. le problème est que l'huile de poisson sent déjà le poisson ! vous ne pouvez donc pas facilement savoir si elle est toujours bonne ou non. Le mieux est d'acheter soit de petits flacons (c'est plus cher, mais l'huile de poisson, c'est toujours cher), ou en gélules ou en flacons dits airless (qui ne laissent pas entrer d'air).

 

couverts-croises.jpgPeut-on cuire la viande avec de l'huile de colza ?

Non. L'huile de colza, parce qu'elle est riche en acides gras essentiels, ne supporte pas la cuisson qui dénature ces acides gras.

 

couverts-croises.jpgHuile de noix : est-elle bonne pour le chien et le chat ?huile-de-noix.jpg

L'huile de noix est excellente en terme nutritionnel, pour le chien comme pour le chat : riche en acides gras essentiels, et avec un bon rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3.

  • Inconvénients ?
En terme nutritionnel, elle s'oxyde facilement en raison de sa très grande richesse en acides gras polyinsaturés. Elle doit être conservée dans un endroit frais, à l'abri de la lumière, et consommée assez rapidement -une bouteille pour une année, c'est top!-
Les autres inconvénients sont le prix (beaucoup plus chère que l'huile de colza) et le goût, fort, qui peut être mal accepté par le chien ou le chat.
  • Le risque ?

Ne pas confondre Huile de noix (pure, et riche en acides gras essentiels) et Huile aromatisée (souvent de l'huile d'olive mélangée à de l'huile de noix ou pire, à un arôme noix, ce qui ne présente pas d'intérêt nutritionnel, car l'huile d'olive ne contient presque pas d'acides gras essentiels).

 

couverts-croises.jpgFaut-il égoutter et rincer le riz ou les pâtes avant de les donner au chien ou au chat ?

On peut égoutter le riz ou les pâtes, mais il est inutile de les rincer.

riz.jpgL'eau de cuisson du riz comme des pâtes contient un peu d'amidon cuit, et le sel que l'on a pu ajouter à la cuisson. Si on y a fait blanchir la viande en fin de cuisson, cela peut même donner un bon goût à l'ensemble.

La surface des grains de riz ou des pâtes à la fin de la cuisson ne contient pas d'éléments gênants. Ils sont de toutes façons constitués d'amidon et c'est pour rendre digeste cet amidon pour le chien et le chat que l'on doit faire cuire le riz comme les pâtes assez longtemps. Mais l'amidon est constitutif des féculents, le rinçage n'y change rien.

 

 

couverts-croises.jpgEst-ce que le riz peut constiper mon chien ou mon chat ?

Le riz constipe…?

Pas tout à fait : le riz ne stimule pas le transit digestif ! Donc en l'absence de légumes ou de fruits dans l'alimentation, le transit est ralenti, voir trop lent.

Consommé en quantité raisonnable,  le riz blanc très cuit est très digestible (c’est-à-dire que peu de résidus arrivent dans le gros intestin), donc il donne lieu à la production de peu de selles… et en plus, il ne contient quasiment pas de fibres…donc il ne stimule pas ou peu le transit digestif.

 

couverts-croises.jpgPeut-on donner du riz complet à son chien ou chat ?

  • Chez le Chien
Il est possible de donner une partie du riz sous forme de riz complet à un chien pour apporter des fibres s'il refuse de consommer des légumes.
La quantité de riz complet ne doit pas représenter plus de la moitié du riz, le reste sera donné sous forme de riz blanc ou de brisures de riz.
La densité énergétique (calories / gramme) du riz complet est quasiment la même que le riz blanc. Le remplacement se fait donc à poids égal.
  • Pourquoi pas que du riz complet ?
Le son de riz (ce qui est présent avec le riz complet et non le riz blanc) est assez irritant pour l'intestin, et on évite donc de donner du riz complet seul.
Si le chien ne le supporte pas, mais refuse les légumes, on peut donner du riz blanc en quantité habituelle et du son de blé (1 cuillère à café par jour pour un petit chien jusqu'à 5 kg, 1 cuillère à soupe pour un chien de 25kg) dont la composition en fibres est différente du son de riz, et qui est mieux toléré.
  • Et chez le Chat ?
Le chat tolère encore moins bien le son de riz que le chien. Le mélange riz blanc / riz complet est donc possible, mais en limitant la part de riz complet à un tiers de la totalité.
Le son de blé (1 cuillère à café pour un chat par jour) est également une solution qui permet d'apporter des fibres sans apporter de légumes.


couverts-croises.jpgPuis-je donner du fromage à mon chien ?

fromage_portion.jpgLe fromage est un ingrédient riche en calories (car riche en graisses), en protéines, en calcium, en phosphore et en sel.
Donner du fromage à un chien est tout à fait possible, mais il faut être conscient que c'est un apport qui doit être modéré, et s'accompagner d'une réduction de la ration alimentaire en parallèle pour éviter de générer un surpoids.

Est-ce que le fromage permet de couvrir le besoin en calcium du chien qui est nourri avec une alimentation ménagère ?
La réponse est clairement NON étant donné que les quantités distribuées doivent restées modérées : il n'y a pas assez de calcium par rapport aux calories contenues dans le fromage pour assurer cette fonction.

couverts-croises.jpgMon chien / chat ne digère pas le lait : peut-il manger du yaourt ?yaourt2.JPG

Le plus souvent la réponse est oui, car l'intolérance au lait vient d'une incapacité de l'adulte à digérer le lactose, le sucre du lait. Le yaourt est du lait fermenté, le lactose y a été consommé par les ferments lactiques  (c'est l'acidité produite qui fait durcir le lait en yaourt).

Le fromage blanc, lui, reste riche en lactose, car il est issu d'une prise en masse des protéines par une autre méthode (on ajoute de la présure au lait, on attend la formation du caillé, et on peut battre le tout pour avoir un fromage blanc lisse), il peut donc être mal toléré comme le lait.

L'animal peut également être allergique aux protéines du lait. Dans ce cas, tous les produits laitiers sont mal tolérés (troubles cutanés et digestifs...).


couverts-croises.jpgSi on donne un peu de fromage et de yaourt à son chien ou à son chat, l'apport en calcium est-il suffisant ?

Non ! Pour couvrir le besoin en calcium avec du fromage, il faudrait que le fromage représente un quart de la ration ou plus de la moitié des calories apportées, soit 65 grammes de fromage par jour (tous les jours) pour un chien de 8 kg ou 300 grammes de fromage tous les jours pour un chien de 45 kg, le tout générant une ration extrêmement grasse sans compter les acides gras essentiels qui doivent également être apportés par la ration.

Avec le yaourt, il faudrait apporter ¾ de litre (750 g) pour un chien de 5kg, ou plus de 2kg de yaourt pour un chien de 45 kg...Ce qui n'est pas réaliste !


couverts-croises.jpgLes fruits...est-ce bon pour mon chien ? Mon chat ?

Les fruits sont riches en eau, en fibres, en vitamines et en sucre.

Mais ils ne sont pas tous identiques, en particulier pour leur teneur calorique :
Pour 100 grammes :
bananes.gif
Banane

80 kcal
figue.gif
Figue fraîche
Macédoine de fruits (conserve, égouttée)
 
65 kcal
1pomme.gif
Pomme, poire, ananas, clémentine, pêche, nectarine, kiwi, abricot

45-55 kcal
melon.gif
Melon, pastèque, fraise, framboise
 
30-35 kcal

L'été, donner un peu de fruit à un chien en bonne santé permet de donner un peu d'eau à des animaux qui n'ont pas toujours très envie de manger ou de boire. Jusqu'à 10 g de fruit par kg de poids corporel (100 g de pomme pour un chien de 10kg) lorsqu'en parallèle le chien a une activité un peu supérieure à d'habitude ne pose pas de problème.

  • Y a-t-il des limites ?
Bien sûr, il ne faut pas exagérer ! Si vous voulez donner beaucoup de fruits, il faut limiter un peu l'alimentation habituelle et remplacer une petite portion d'aliment (les légumes s'il s'agit d'une ration ménagère) par des fruits. En gardant à l'esprit que les fruits sont deux fois plus caloriques que les légumes !
Mais attention à ne pas garder de mauvaises habitudes : pour le chien le mot vacances n'a pas tout à fait le même sens que pour vous! De la modération donc, sans compter qu'un excès de fruit peut générer de la diarrhée !

  • Y a-t-il des contre-indications ?
Si le chien est diabétique, on évitera de lui donner quelque chose à manger en dehors de ses repas habituels. De manière générale, on évite de changer les habitudes d'un chien diabétique équilibré. S'il s'agit de donner quelque chose au moment du repas, on préfèrera les légumes (ou à la rigueur un petit morceau de viande) plutôt que des fruits, pour éviter de donner des sucres !

  • Y a-t-il des fruits à éviter ?
Compte tenu de la teneur en énergie des fruits, il vaut mieux privilégier les fruits peu caloriques -pastèque, pomme-, qui sont d'ailleurs aussi les plus riches en eau.

Les prunes et autres fruits réputés à l'origine de flatulences ont les mêmes effets chez le chien, et peuvent provoquer une diarrhée. De la modération donc.


Des intoxications sont bien connues aux Etats-Unis lors de la consommation de deux fruits :
* le raisin (grains entiers, frais ou secs), à l'origine d'une insuffisance rénale aiguë, mortelle dans la moitié des cas, sans que l'on connaisse la cause intime de cette intoxication. Cette intoxication a été décrite aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
* les noix de macadamia à l'origine d'intoxication de troubles nerveux, faiblesse, fièvre, vomissements, avec récupération en 1 ou 2 jours.
Les noix de macadamia sont peu fréquentes en Europe, et donc peu connues. Attention de ne pas laisser le chien en consommer.


En savoir plus:
Elwood et al. Grape toxiciy in dogs.Vet Rec. April 8, 2006;161:192.
Sutton et al. Factors influencing outcome of
Vitis vinifera (grapes, raisins, currants and sultanas) intoxication in dogs. Vet Rec. 2009;164:430-431.
Eubig et al. Acute renal failure in dogs after the ingestion of grapes or raisins: a retrospective evaluation of 43 dogs (1992-2002).
J Vet Intern Med. 2005;19(5):663-674.
Hansen et al. Weakness, tremors, and depression associated with macadamia nuts in dogs. Vet Hum Toxicol. 2000;42(1):18-21.

  • Les fruits séchés ont-ils un intérêt ?
Pour le chien, l'intérêt est très limité. Si vous êtes en randonnée, préférez emmener l'aliment habituel, équilibré, dans une boite et de l'eau. C'est préférable à des fruits secs, que vous risquez de donner en quantité élevée et inhabituelle...ce qui peut engendrer des diarrhées... par excès brusque de fibres et de sucres ! Si vous êtes tentez par les fruits secs, ne donnez pas de noix de macadamia au chien (voir fruits à éviter).

  • Et pour le chat ?
Certains chats apprécient les fruits, et il n'y a pas de raison de les en priver. Leur distribution doit seulement être modérée, mais le plus souvent, c'est le chat qui limitera la quantité consommée ! Si la consommation est réellement excessive, un inconfort digestif est possible !


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus
OK